Vous l?avez compris. Pour réussir votre stratégie marketing digitale et en faire un succès qui s?installe dans la durée, les règles et les méthodes traditionnelles ne suffiront pas. De manière générale communiquer sur un produit demande beaucoup de ressources. Que ce soit matérielle, financière ou simplement liée au temps. Il est donc primordial de les maximiser. Aussi avant de déployer vos stratégies marketing sur internet, il y a certains éléments à prendre en considération.
Prenons un exemple simple. Vous avez un produit ou un service à vendre.
Pour votre produit, vous avez fait une étude de marché pour s?assurer qu?il y a un vrai besoin sur le marché. Ceci vous évite de créer un produit dont personne n?a besoin et de perdre ainsi de l?argent.
Ensuite vous avez imaginé un scénario et proposer votre produit en petite quantité sur un marché test. Vous avez ainsi récolté des données qui vous permettent de vérifier si votre approche est la bonne pour votre marché et choisir le produit gagnant. Une fois que vous avez votre produit gagnant, vous déployez votre stratégie marketing à grande échelle. C?est parfait tout roule !
Ou dans le cas d?un service que vous voulez proposer, vous avez pris le temps de faire votre bilan de compétence pour identifier vos points forts. Vous avez ensuite analysé les besoins du marché par rapport à vos compétences pour s?assurer que vous êtes en mesure de répondre au besoin du marché avec vos compétences. Dans le cas où vous identifiez un besoin sur le marché correspondant à au moins une de vos compétences, vous déployer votre stratégie marketing en phase test puis à grande échelle. Bingo, tout roule !
Il existe donc une analogie parfaite entre le marketing traditionnel et le marketing digital. Ce qui différencie les deux, c?est la technique de déploiement qui sera utilisée.
Le premier élément essentiel à prendre en considération est donc le produit ou le service. Il est donc important de se positionner sur un produit ou service qui est en rapport avec les besoins du marché.
Dès que nous avons notre produit, il est temps de commencer à communiquer massivement sur le marché pour le faire connaître. Dans le marketing traditionnel, on va communiquer dans la presse, sur les radios, les chaînes télé, par des prospectus etc.
Grâce au digital, on va communique de manière personnalisée sur internet. Ceci dans le but de proposer nos produits ou service à ceux qui en ont réellement besoin. D?où notre deuxième élément important à considérer dans le marketing digital.
Dans le jargon, on l?appel trafic. Il s?agit des visiteurs qui viendront sur votre site internet ou votre tunnel de vente. Pour espérer faire des ventes, ce trafic doit être de qualité. Bonne nouvelle ! Il existe plein d?outils et de technique pour y arriver.
Maintenant que beaucoup de gens sont intéressés par notre produit ou service, il faut trouver le moyen de délivrer ce qu?on leur a promis. Généralement on va les diriger vers un magasin, un bureau ou un point de vente. Ce qui nous amène au troisième élément important.
Dans le marketing digital, le point de délivrabilité sera un site internet ou un tunnel de vente. Le visiteur va y retrouver un peu plus d?information sur le produit ou le service proposé avant de passer à l?action.
Dans le marketing traditionnel, on va généralement répéter le même scénario encore et encore pour faire revenir les clients dans le point de vente. Pour cela il faut que le point de vente soit bien situé afin que le bouche à oreille amplifie le succès.
Dans l?approche digital, bien sûr on va aussi répéter le même schéma. Mais en plus de cela il faudra rajouter un autre élément important.
Si vous marketer sur internet, il est important de tenir une base de données de vos prospects ou clients. L?avantage de cela est que vous avez peut-être dépensé de l?agent et du temps pour faire venir le prospect ou client une fois; dès qu?il est sur votre liste vous n?avez plus besoin de dépenser de l?argent pour aller le chercher. Habituellement, pour créer votre base de données ou liste, vous aurez besoin d?un autorépondeur.
Vous êtes certainement habitué de voir plein de mail qui atterrissent dans votre boite mail, juste parce que vous avez osé donner votre adresse mail quelque part. Et des fois, avouons-le c?est énervant ! Cependant, en tant que professionnel, nous vous invitons à avoir un autre regard par à rapport à cela. Vous n?êtes pas obligé de spammer des gens. De toute façon la réglementation RGPD l?interdit. Vous n?avez pas le droit d?envoyer un mail à quelqu?un qui ne l?a pas demandé. En revanche, quelqu?un qui s?inscrit délibérément sur votre liste pour vos produits ou service peut recevoir vos mails.
L?E-mail marketing est à prendre en considération pour le développement de votre entreprise sur du long terme. Grâce à votre liste vous détenez une ressource qui va servir à fidéliser vos clients et développer votre activité même dans les moments économiques difficiles.
Malheureusement, beaucoup d?entreprises ne prennent pas en considération tous ces aspects. Et ce faisant ils perdent de l?argent dans le déploiement de leur stratégie marketing digitale. Quelque soit la solution technologique que vous utilisez veuillez à toujours intégrer au moins ces 5 éléments de base d?une stratégie marketing digitale.
Si vous recherchez des outils pouvant vous permettre d?intégrer tous ces éléments dans votre stratégie marketing digitale consultez nos solutions.